Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités

Rédigé par Jean-Louis Bec

- Exposition de la série photographique "La chair vive de l'eau" (présente sur le blog Natures cachées) avec les dessins à la plume de la plasticienne Labelhélène.  Du 4 au 30 novembre 2019 à la Mairie de Fabrègues

 

- Publication d'un ouvrage de photographies sur la forêt

Disponible sur Amazon.fr, à la librairie Sauramps comédie de Montpellier ainsi qu'à la librairie Tapuscrit (7 rue Raoux, 34000 Montpellier).

Vous pouvez aussi le commander en me contactant à l'adresse mail jlbec@orange.fr ou par les messageries de FaceBook (compte Jean-Louis Bec) ou d'Instagram (compte becjeanlouis).

Annonce de parution: La forêt sur le vif
Annonce de parution: La forêt sur le vif

"La forêt sur le vif" est un ouvrage constitué de trois séries photographiques avec textes issues de la démarche "Natures cachées" (voir blog http://jlb-naturescachées.over-blog.com proposé dans les liens). Le sujet traite principalement des arbres vivant côte à côte. "Des arbres qui avancent sans marcher, sans se déplacer, qui déplacent des montagnes en toute discrétion, qui sont là, d'une présence forte ancrée à la terre les uns avec les autres, les uns pour ou contre les autres, qui échangent, parlent, se protègent ou se nuisent. La forêt qui porte, anime, alimente aussi en nous la force et le désir de voir, de savoir, d'imaginer."

21x16 cm, 92 pages, 57 photos, 4 textes, 15 euros.

 

L'association Negpos et Carré d'Art ont le plaisir de vous inviter au vernissage et à la rencontre autour de l'exposition "DAZIBHAIKUS", un projet réalisé à la maison d'arrêt de Nîmes. Mercredi 3 avril 2019 à 18H; Bibliothèque Carré d'Art, petit auditorium, place de la Maison carré, Nîmes. L'exposition est visible du 2 au 30 avril.

Cette exposition est la restitution d'un atelier mené par Jean-Louis Bec et Patrice Loubon à la maison d'arrêt de Nîmes, en partenariat avec le SPIP Gard/Lozère et la DRAC Occitanie.
Avec Dimitri, Jean-Claude, Romaric, Azat, Mickaël, Houssni, Lilian, Mayron, Chwoix ZN et Ahmed.

A propos de l'atelier et du Service pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) : La démarche demandée aux participants de l'atelier DAZIBHAÏKUS était double. Faire, dans un premier temps, acte d'engagement et de réflexion dans l'écriture de courts textes au sujet de la ville pour préciser impressions et représentations personnelles; ceci en adoptant une forme basée sur l'écriture de trois vers plus ou moins longs. (partie animée par Jean-Louis Bec). Dans un deuxième temps, effectuer le collage de ces mêmes textes dans l'espace public. Comment vont réagir les passants à la lecture de ces mots? Quelles traces l'oeuvre collée laissera-t-elle? Les sorties ont été pour les participants l'occasion de pratiquer le collage à des endroits sélectionnés auparavant mais aussi, par alternance, de manipuler l'appareil photographique afin de saisir les différentes phases de l'action. (partie animée par Patrice Loubon).
Cet échange entre un extérieur, la rue en plein jour et un intérieur obscur, derrière les murs de la Maison d'arrêt, est une oscillation entre l'intime et le public. Une confrontation silencieuse des esprits d'êtres humains incarcérés, animés par le goût de dire leur relation à la ville et cet autre, le passant, le même finalement.
La programmation culturelle développée par le Service Pénitentiaire d'insertion et de Probation Gard/Lozère s'inscrit dans le cadre d'objectifs définis par l'administration pénitentiaire, en tenant compte des spécificités locales et des publics pris en charge. La culture est un élément favorisant l'insertion ou la réinsertion d'une personne. Au même titre que l'accès à la santé, la formation, l'enseignement, la culture est un droit fondamental pour les personnes détenues (article D440 du Code de Procédure Pénal). Depuis plusieurs années, le SPIP Gard/Lozère favorise le développement de l'action culturelle à l'égard du public incarcéré de la maison d'arrêt de Nîmes. Cela se traduit par une programmation culturelle annuelle de qualité (ateliers de pratique artistique, diffusion de spectacles, permissions de sorties collectives ... ), un éventail élargi des disciplines représentées (cinéma, musique, photographie, écriture, lecture, street art, théâtre ... ), en co-construction avec les structures et les programmations du territoire: Bibliothèques de Nîmes, Paloma, Théâtre de Nîmes, NegPos, Da Storm, La Ruche ... ). Ces collaborations avec les acteurs culturels et les artistes permettent
d'établir un lien avec le « dedans »et le« dehors », témoignant de l'importance d'un dialogue entre la prison et la société où la culture a une place majeure.

 

- Publication d'un recueil de nouvelles axé sur la Photographie intitulé "Photomontage" chez IS Edition. Paru le 21 décembre. Suivre le lien ci-dessous pour accéder au site de IS Edition, avoir un aperçu de l'ouvrage, en découvrir un extrait et le commander. Merci et bonne lecture...

https://www.is-ebooks.com/produit/168/9782368452707/photomontage

 

- Exposition d'un triptyque centré sur la  forêt lors de l'Evènement "L'imaginaire des forêts" organisé par la Maison Laurentine sur le site Le Chameau à Chateauvillain (52200) du 2 juillet au 31 août 2018.

- Exposition de la série "L'attente des fissures" (photographies accompagnées de textes) à la Faculté de l'Enseignement de Nîmes dans le cadre des Rencontres Images et ville organisées par Negpos (Nîmes) lors du "Mois de l'architecture en Occitanie", du 31 mai au 13 juillet 2018.

- Exposition de la série "Le dialogue des éléments" sur le  magazine en ligne corridorelephant.com, du 8 au 30 avril 2018.

- Exposition des séries "Droit de cité" et "La mécanique des arbres" (photographies accompagnées de textes)  Maison départementale de l'Environnement (Hérault), Domaine de Restinclières du 12 décembre 2017 au 12 janvier 2018.

- Exposition de la série "La mécanique des arbres" (photographies accompagnées de textes) lors de l'Evènement "Ordinaire du désastre, permanence de la joie" organisé par la Maison Laurentine sur le site Le Chameau à Chateauvillain (52200) du 2 juillet au 15 août 2017.

- Exposition de la série "Venue d'un visage" lors des Rencontres Images et ville #13, les habitants organisées par Negpos (Nîmes). Au Cinéma Le Sémaphore(Nîmes) du 7 au 27 juin 2017.

- Publication de la série "La mécanique des arbres" (photographies accompagnées de textes) dans la revue en ligne Opossum; www.opossum.net (mars 2017).

- Projection de la série "un jour la nuit" lors de la performance "Nuit"de RouBina. Télémac théâtre, Nîmes (18-20 novembre 2016).

 

Plus ancien...

2014- Projection des photographies réalisées pour la performance de la chorégraphe RouBina "Nuit"  www.vooa.org, Galerie Negpos, Nîmes.

2014- Galerie Negpos, Nîmes.

2013- Exposition collective «Villes en mutation », Musée de la Fondation Abderhaman Slaoui, Casablanca, Maroc.

2013- Evènement « D’abord les forêts opus 4 », La Maison Laurentine, Aubepierre-sur-Aube.

2013- Médiathèque Albert Camus, Montpellier.

2012- Evènement « D’abord les forêts opus 3 », La Maison Laurentine, Aubepierre-sur-Aube.

2012- Exposition collective « Œuvres noires », ARPAC, Castelnau-Le-Lez.

2011- Médiathèque Simone Veil, Marguerittes.

2011- Evènement « D’abord les forêts opus 2 », La Maison Laurentine, Aubepierre-sur-Aube.

2011- Festival Nature 2011, Parc National des Cévennes, Le Vigan.

2010- Exposition collective « Regards sur la ville 2010 » galerie Negpos, Nîmes.

2010- 2e Mois de la Photographie en Lorraine, Apremont-la-Forêt.

2010- 16ème Biennale Internationale de l’Image, Nancy.

2009- Exposition collective « Regards sur la Ville 2009 », Negpos, Galerie de la Salamandre, Nîmes.

2009- Printemps Photographique, projection à la galerie Negpos, Nîmes.

2009- Printemps Photographique, Negpos, Museum d’Histoire Naturelle, Nîmes.

2008- Exposition collective « Regards sur la Ville 2008 », Negpos, Galerie de la Salamandre, Nîmes.

2008- VIe Salon d’Art Contemporain Elan d’Art, Corum, Montpellier.

2007- Exposition collective Atelier-Galerie A7, Auvillar.

...

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :