Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zoom sur zoo

12 Février 2024 , Rédigé par Jean-Louis Bec Publié dans #Zoom sur zoo

Ce qui fait la vraie beauté de l'animal, son sens, sa fierté et la mienne par la même occasion comme celle de bien d'autres, sa vie, sa vraie vie, ses combats de toutes sortes, ses envies, ses jeux, tout ceci n'existe pas. Le plaisir de courir, de parcourir l'espace, de découvrir, de rencontrer ses congénères, les animaux d'une espèce différente, tout ceci n'existe pas. Qu'en est-il de ses capacités d'apprendre, de ressentir, d'innover, de résoudre ? Qu'en est-il de la joie, de la peur, de ses adaptations, de son autonomie, de son indépendance ? Il n'y a pas de place pour tout ça. Toutes ses potentialités développées dans la Nature, acquises génétiquement ou par apprentissage, n'existent pas. Il n'y a  aucune place pour elles. Quelle que soit la taille des enclos, des cages, des volières, il n'y a et il n'y aura jamais assez de place. Présence et comportement minimal sont seuls requis par la politique de l'enfermement. Le reste ? Jugé encore trop négligeable, encore inutile pour vivre. Dans la mesure où il est nourri, vacciné...

Le bien-être ? Oui, les animaux sont reconnus comme des êtres sensibles mais de là à considérer pleinement qu'ils soient capables d'éprouver fortement des émotions comme la joie, le bonheur, comme des instants de forte tristesse et de dépression... Penser que les animaux souffrent de l'isolement, du manque d'exploration territoriale et de bien d'autres choses n'est encore, pour la majorité des humains, et malgré des progrès certains dans ce domaine, que simple et inutile projection mentale. Constater, par exemple, qu'ils ne pensent qu'à fuir, à s'échapper à la première occasion et à retrouver la liberté ne serait que l'expression d'une inconscience qui démontre le peu de leurs capacités cognitives, non celle d'un besoin essentiel à la qualité et à la définition de leur vie. S'il y a projection de vues humaines sur l'animal et ceci est très révélateur, c'est là qu'elle intervient : pour les humains on ne délaisse pas un enclos protégé où l'on est bien nourri. 

Il demeure dans ces conceptions humaines une idée sous-jacente et déplaisante d'animal machine, conception cartésienne où la vie de l'animal se fonde sur la réalisation de quelques automatismes mécaniques dont on peut l'amputer en toute sérénité, sans culpabilité aucune. Penser qu'il est réductible sans dommage à son seul paraître, une fois celui-ci complété par quelques soins essentiels à sa survie, permet d'accompagner tout enfermement d'animal de bonne conscience.

Et puis, est-ce vraiment important tout ceci ? L'objectif est de montrer au public, de faire voir, d'instruire, de distraire surtout. Mais instruire de quoi ? Distraire avec quoi ? Avec la forme et la taille des objets animaux ? Et la Nature dans tout ça, la connaissance de la vie dans la Nature, avec ses lois, ses magnificences, ses déchirements, ses imprévus. Qu'en est-il de visible ici derrière les barreaux, les grillages, les plaques de plexiglas, au fond des fosses ?

Zoom sur zoo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article